Instructions de stockage, montage et fixations

Lacomet® est une alternative au plomb laminé. Ce matériau innovant est composé de deux parements en aluminium prélaqués, résistants à la corrosion, et reliés entre-eux par une âme composite. Lacomet® peut être utilisé pour toutes les solutions d'étanchéités en tant que substitut du plomb laminé, dans les constructions neuves ou les rénovations.
Lacomet® est un matériau considéré comme haute technologie, spéciallement développé pour l'industrie du bâtiment. D'application universelle, il est extrêmement léger, durable et respectueux de l'environnement.

Propriétés techniques

Longueur standard
Largeur standard
Gamme de largeurs
Epaisseur Poids
Stabilité
Coefficient de dilatation
Coefficient de conductivité thermique
Couleur

Rouleaux de 10 à 20 mètres
150, 250, 330, 400, 500 et 1000 mm
De 100 à 1000 mm sur demande 0,6 mm
1,05 Kg/m2
-50°C à 150°C
< 32 microns par m/°C
200 N/mm2
RAL7037

Stockage

Lacomet® doit être stocké dans son emballage d'origine, dans un environnement propre et sec. Manipuler le matériau avec soin lors du transport, du stockage et des opérations de manutention, afin d'éviter tout dommage.

Assemblage

La méthode d'assemblage et de fixation est la même que celle utilisée traditionnellement pour le plomb. Lacomet® peut être monté et fixé sur des longueurs de 3 à 4 mètres. Ce matériau est conçu pour être travaillé de manière similaire au plomb, sans changer les habitudes de travail ni les outils de l'utilisateur. Lacomet® ne s'étire pas lorsqu'il est travaillé et martelé. Il reste flexible à des températures très basses (-20°C).

Découpe

Lacomet® se découpe avec les outils standards du couvreur : pinces ou cisailles, cutter. Il ne nécessite pas de matériel supplémentaire pour la coupe ou la découpe.

Pliage

Lacomet® peut être facilement plié et façonné à la main ou à l'aide de plieuses et de profiteuses manuelles ou électriques. Ce matériau peut être plié des dizaines de fois sans altérer sa structure ni son revêtement. Il ne peut ni se fissurer, ni se déchirer, ni se casser. A l'inverse de certains matériaux, il ne chauffe pas lorsqu'il est plié de multiples fois et garde une forme stable une fois posé.

Assemblage

Lacomet® se connecte à l'aide de joints ou de bandes butyles spécialement conçus pour l'étanchéité. Il peut aussi se connecter à l'aide de mastic flexible. Les chevauchements de bandes Lacomet® doivent se faire sur une longueur d'au moins 100mm. Il est également possible d'utiliser la technique d'agrafage pour connecter deux bandes de Lacomet®.

Fixations

Il existe plusieurs façons de fixer Lacomet® :

Dans le cas de zones soumises à de forts vents ou à des tempêtes, il est fortement conseillé d'utiliser des bandes butyles double faces ou du mastic flexible pour fixer le matériau.